MERRITHEW Logo


Les Principes de base | Placement de la cage thoracique

La position de la cage thoracique affecte l'alignement de la colonne dorsale (supérieure). Lorsque couché sur le dos en position neutre, maintenez la sensation de poids des côtes reposant doucement sur le tapis (c.-à-d. maintenez la courbe normale du haut du dos). Ne soulevez pas la cage thoracique du tapis ou ne l'y poussez pas. Portez une attention particulière au placement de votre cage thoracique lorsque vous inspirez ou pendant que vous accomplissez des mouvements de bras au-dessus de la tête.

Utiliser le pattern de respiration décrit plus bas et contracter vos abdominaux aidera à stabiliser la cage thoracique. Mettez l'emphase sur la respiration dans le derrière et les côtés de votre cage thoracique pendant l'inspiration. Lorsque vous expirez, permettez à vos côtes de s'adoucir, avec les deux côtés se refermant doucement l'un vers l'autre.

Pattern de respiration
INSPIRER par le nez, sentant les côtés et le derrière de la cage thoracique se gonfler.
EXPIRER par la bouche avec les lèvres pincées, permettant à la cage thoracique de se refermer.


EXERCICE DU PRINCIPE DU PLACEMENT
DE LA CAGE THORACIQUE

Élévations des bras Cliquez sur une photo pour agrandir l'image.
Cliquez sur la flèche au bas de la fenêtre pour voir les étapes.
POSITION DE DÉPART
Couché sur le dos, bassin et colonne vertébrale neutres. Genoux pliés, pieds écartés à la largeur des hanches sur le tapis. Bras allongés sur les côtés, paumes vers le bas.

INSPIRER allonger les bras vers le plafond.

EXPIRER allonger les bras au-dessus de la tête seulement aussi loin que la connexion abdominale peut être maintenue et que la cage thoracique peut demeurer en contact avec le tapis.

INSPIRER allonger les bras vers le plafond.

EXPIRER abaisser les bras sur les côtés.