STOTT PILATES met l'emphase sur la stabilisation du bassin et de la colonne lombaire (bas du dos) soit en position neutre ou imprimée :
Position neutre : Maintient la courbe normale du bas du dos. Lorsque couché sur le dos, le devant des os des hanches et l'os pubien devraient reposer parallèles au tapis et le bas de votre dos ne devrait pas être pressé dans le tapis. C'est la position la plus stable et optimale pour l'absorption de chocs pour votre dos.
Assurez-vous de ne pas arquer votre dos pour atteindre l'alignement neutre. Pendant la respiration et la contraction des abdominaux dans cette position aucune tension ne devrait être ressentie dans le bas du dos. Si vous ressentez une tension musculaire, placez le bassin dans une position plus confortable.
Quand l'utiliser : C'est la position idéale lorsqu'un ou les deux pieds sont fermement placés sur le tapis ou autre équipement.
Position imprimée : Le bas du dos va en direction du tapis. Évitez de presser le bas de votre dos complètement dans le tapis ou de trop incliner le bassin en sur-utilisant les abdominaux ou les fessiers. Prenez note que le degré de contact entre le bas du dos et le tapis diffère d'une personne à l'autre.
Quand l'utiliser : Une position imprimée devrait être utilisée pour assurer la stabilité du bas du dos lorsque les deux pieds sont soulevés du tapis.
Exercices du principe du placement du bassin
Position de départ
Couché sur le dos, bassin et colonne vertébrale neutres. Genoux fléchis, pieds sur le tapis, en abduction à la largeur des
hanches. Bras allongés sur les côtés, paumes vers le bas.
1. Balancement du bassin
Balancer le bassin par des inclinaisons antérieures et postérieures pour explorer l’amplitude du mouvement. Le placement neutre se trouvera quelque part entre les deux.
2. Neutre à imprimé
Note, Les bras sont élevés dans la photo pour montrer la position de la colonne.
Inspirer | maintenir l’alignement neutre. |
Expirer | contracter les obliques abdominaux et imprimer la colonne vertébrale. |
Inspirer | maintenir la position imprimée. |
Expirer | retourner au neutre. |
Les transverses de l’abdomen demeurent contractés tout au long, tandis que les obliques raccourcissent lorsque le bassin et les côtes vont vers l’impression et s’étirent lorsque le bassin et les côtes vont vers la position neutre.
3. Élévation des jambes
Inspirer pour préparer.
Expirer soulever un pied du tapis, en maintenant l’impression.
Inspirer retourner le pied au tapis.
Répéter avec l'autre jambe.
Peut aussi être fait en levant les jambes soit consécutivement (lever une jambe, puis l’autre pour la joindre à la première) ou
simultanément (lever les deux jambes ensemble).
L’exercice peut être accompli avec l’alignement neutre si la stabilité peut être maintenue.